• Lieu de vie et d'accueil - Séjour de rupture à Madagascar

    Lieu de vie et d'accueil - Séjour de rupture

    BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION MANDA SPRING !

    Née en 2007, soutenue principalement par le Conseil Général de l'Essonne, la Fondation du PRADO et l’association PRADO Rhône-Alpes, l'association MANDA SPRING organise des séjours de rupture à Madagascar, en faveur d’adolescents français, âgés de 14 à 21 ans, en difficulté sociale ou familiale. Ces jeunes sont accompagnés dans la réussite de leurs projets par des professionnels de l'éducation qui les aident à se reconstruire, par le biais d'expériences de vie en milieu naturel et traditionnel.

    Le Lieu de Vie et d’Accueil Manda Spring, basé à Alasora (banlieue d’Antananarivo), a ouvert ses portes le 9 novembre 2010. Il accueille, tout au long de l’année, pour une durée moyenne de séjour de 9 mois, une vingtaine de jeunes français relevant des services de l’aide sociale à l’enfance des Conseils Généraux.

                Lieu de vie et d'accueil - Séjour de rupture
    Lieu de vie et d'accueil - Séjour de rupture             

    L'association MANDA SPRING est partenaire d'un vaste réseau d’entreprises à Madagascar, au service des projets d’insertion des jeunes qui lui sont confiés. A ce partenariat  économique  (le carrefour des entrepreneurs européens auquel appartient Manda Spring regroupe environ 250 chefs d’entreprises) s'ajoute celui de nombreuses ONG locales et internationales, œuvrant à Madagascar dans de multiples domaines. MANDA SPRING participe par ailleurs aux actions de développement en direction des communautés villageoises qui accueillent les jeunes. Enfin, un lien étroit et précieux s'est tissé avec plusieurs établissements scolaires français et malgaches (collèges et lycées) de la région, offrant une éventuelle scolarisation à certains adolescents. Une aide personnalisée en soutien scolaire est proposée au sein de l'équipe, afin de potentialiser les chances de reprise d'études des jeunes qui s'en sont éloignés.