• Le lieu de vie et d'accueil

    La structure d’accueil Manda Spring est soumise à l’ensemble des dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux Lieux de Vie et d’Accueil (LVA), en matière de droits des usagers, d’organisation et de fonctionnement, d’autorisation et de contrôle par l’autorité compétente. L’association gestionnaire observe, en outre, scrupuleusement les préconisations contenues dans le rapport IGAS/ IGSJ d’avril 2004 relatif aux séjours de rupture à l’étranger.

    Habilité au titre de l’aide sociale à l’enfance, le Lieu de Vie et d’Accueil est financé à l’aide d’un prix de journée (de l’ordre de 210 €, actualisé périodiquement en fonction de la revalorisation du SMIC) à la charge des Départements utilisateurs.

     

    A – LE PROJET EDUCATIF

    a) Principes directeurs

    Le L.V.A. MANDA SPRING propose un séjour de rupture structuré, d’une durée moyenne de neuf mois à MADAGASCAR. Celui-ci s’adresse à des jeunes relevant des services de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance, connaissant des difficultés d’insertion, de socialisation, qui mettent souvent toute formation en échec et qui ne s’autorisent pas à se construire un avenir positif. Ce séjour a pour but de les redynamiser et de réinstaurer une image positive d’eux-mêmes au travers des actions solidaires et humanitaires mises en œuvre. L’expérience doit leur permettre de prendre conscience de leurs potentialités dans un autre milieu, défavorisé et propre à transmettre d’autres valeurs.

     b) Ouverture sur l’extérieur

    En complément du séjour dans un pays étranger, source de connaissances et de découvertes, le lieu de vie MANDA SPRING, au travers des formations et apprentissages, s’ouvre localement sur de nombreux partenaires (communautés villageoises, ONG, écoles et entreprises), dont la collaboration est acquise.

    Dans le cadre de sa participation à la réalisation de micro-projets de solidarité, l’association adhère notamment à la plateforme de la société civile pour l’enfance qui regroupe plus de 20 ONG à Madagascar.

    Pour la construction du projet professionnel des jeunes (accueil en stage, recrutement en contrat d’apprentissage), MANDA SPRING s’appuie également sur un vaste réseau d’entreprises en France et à Madagascar.

    En France :

    Le groupement d’employeurs GERM, basé à Eybens dans le département de l’Isère, qui regroupe une quarantaine d’entreprises (Pomagaslski, Euromaster, Soitec Hutchinson, le centre hospitalier mutualiste de Grenoble…). Ce groupement s’est engagé dans l’accompagnement professionnel des jeunes à leur retour en France. L’un des administrateurs de MANDA SPRING est à l’origine de la création de ce groupement.

    A Madagascar, les entreprises suivantes :

    • Groupe STOI (société trading de l’océan indien) : import-export, fabrication d’engrais bio ;
    • Groupe LAFARGE : distribution de ciments ;
    • Société LGI menuiserie de la grande île : vente et fabrication en alu ;
    • Société ATELEMEC : ateliers d’ouvrages mécaniques et réparation de matériels électriques et électroniques ;
    • Société SOPRAMAD : élevage et production de poussins destinés aux éleveurs ;
    • Société MAKIPLAST : fabrication de matériaux plastiques (citernes, tuyaux…) ;
    • Compagnie AIR MADAGASCAR ;
    • Société DISCOI : importation et vente de fournitures pour la maison (quincaillerie, carrelage, plomberie, électricité…) ;
    • Société HAVANA CAFE : hôtellerie et restauration ;

    En matière d’insertion professionnelle, l’association peut aujourd’hui se prévaloir d’offrir aux jeunes des possibilités de stages de découverte et d’apprentissage dans tous les secteurs professionnels.

    En 2011, MANDA SPRING a intégré le carrefour des entrepreneurs européens qui regroupe environ 250 chefs d’entreprises.

    La mécanique, la boulangerie, le bâtiment, l’informatique, l’environnement, la menuiserie, la puériculture, l’animation, l’observation comportementaliste des animaux auprès des scientifiques sont des exemples parmi d’autres des activités proposées. L’objectif est de permettre aux jeunes d’appréhender différents métiers, en vue d’éclairer leur choix et faciliter leur orientation à leur retour en France, voire d’obtenir, lorsqu’ils disposent des pré-requis, un C.A.P. délivré à Madagascar et reconnu sur le plan international.

    Des enseignements et remises à niveau personnalisés sont également mis en place, sous la forme de soutien scolaire, de cours d’informatique, d’anglais… avec les vacataires de l’association et/ou en lien avec les écoles, en respectant le programme français.

     

    B – L’ORGANISATION DU LIEU DE VIE ET D’ACCUEIL

    La structure est organisée en 2 unités de vie :

    • l’unité de vie d’Alasora (commune située à 10 km de Tananarive), composée de 2 villas louées par l’association, dont l’une est réservée à l’administration du LVA ;
    • l’unité de vie d’Antsirabe, ville des hautes terres centrales malgaches, située à 165 km de Tananarive, où l’association occupe ponctuellement une dizaine de chambres au sein de la « Résidence Sociale », vaste ouvrage colonial hébergeant le consulat de France, une maison de retraite, l’internat du collège français Jules Verne, des ateliers d’artisans…

     

    C – LES MOYENS EN PERSONNEL 

    A ce jour, le personnel salarié de l’association se compose comme suit :

       PERSONNEL FRANÇAIS

    ETP

    • Adjoint administratif en France
    • Permanent responsable à Madagascar
    0,375
    1
    • Sous total
    1,375

       PERSONNEL MALGACHE

    ETP

    • Permanent responsable adjoint
    • Secrétaire comptable
    • Maîtresse de maison
    • Chauffeur / Homme toutes mains
    • Surveillant de nuit
    • Assistants d’éducation en CDI
    • Assistants d’éducation en CDD
    1,25
    1,50
    1
    1
    1
    9
    3,5
    • Sous total
    17,5

       TOTAL

    19,625

    Le LVA mobilise, par ailleurs, notamment pour le soutien scolaire, les activités sportives, le soutien psychologique et le suivi médical des bénéficiaires, divers intervenants extérieurs, journaliers ou prestataires.

    Les moyens en personnel éducatif répondent aux besoins du projet pédagogique, lequel privilégie un accompagnement individualisé de chaque jeune, quels que soient le lieu (en brousse ou en milieu urbain) et la nature des activités.